Lettre aux parents
Juin 2024
11 juin : conseil d'école élémentaire *
15 juin : fête des écoles sur le thème du cirque aux Dorices !
Merci à tous pour cette belle fête !!
25 juin : conseil d'école maternelle *
* Pour faire part de vos retours, questions, remarques : RDV ici
Une « première » pour l’APE cette année….
Notre projet « photos de famille » a permis à 56 familles de l’école Paul Eluard de se prêter au jeu, le temps d’une p’tite « pose photo » sur un créneau de 30 min le WE des 23-24 mars 2024 !
« Satisfaction générale et belle réussite » : cadencement fluide et organisé, créneaux photos quasi complets… sous l’œil professionnel de la photographe Adeline Blaineau ! Les familles ont reçu mi-mai 2024 leurs 5 clichés « haute qualité » dématérialisés… libre court à l’imagination de chacun pour les développer !
Une enquête qualité sera transmise aux familles ayant participé. Bilan exprimé à chaud : concept « original – convivial – accessible à tous », rapport qualité-prix imbattable, variété de créneaux, bonne communication en amont, accueil sympa…et surtout l’opportunité de figer un temps magique en famille !
Grâce à vous, l’APE a réalisé un bénéfice qui sera versé aux écoles ! MERCI A TOUS !
Pour faire suite à la lettre des parents de décembre 2023, la mairie a fait des retours lors du 2ème conseil d'école élémentaire sur les mesures qu'elle va prendre pour améliorer les conditions de travail dans les classes 13, 14 et 15 :
D'autres actions sont à l'étude :
La municipalité est également en réflexion concernant un protocole en cas de fortes chaleurs.
Nous tenons à vous informer que des réflexions sont actuellement en cours afin d’améliorer le contenu et l’organisation de la pause méridienne dans nos écoles maternelle et élémentaire. Nous souhaitons vous faire part des premières avancées.
Au cours de ces dernières semaines, trois réunions de travail ont été organisées, rassemblant des représentants de la mairie, des équipes enseignantes élémentaire et maternelle, du pôle animation Ifac et des parents d’élèves.
Nous rappelons que les pauses méridiennes se déroulent de 12h00 à 13h35. En maternelle, 12 agents municipaux encadrent nos enfants. Quatre sont en charge de l’encadrement et du suivi des animations des élèves de grande section et huit agents accompagnent les petites et moyennes sections lors du repas et de la sieste. En élémentaire, 8 animateurs minimum sont en charge de surveiller les zones d’activités libres et d’animer des ateliers de découverte. Sur ce temps méridien, des intervenants extérieurs proposent régulièrement des ateliers à thème.
Durant ces temps de réflexion, nous avons abordé des sujets tels que le contenu et la thématique des animations, les objectifs de cette pause sur le rythme des enfants, le respect et la bonne compréhension des règles sur la cour, la communication entre les différents acteurs et les attentes envers le personnel encadrant et animateur.
Un point important de nos réflexions concerne la communication entre les différents acteurs impliqués : le corps enseignant, le personnel municipal, les animateurs IFAC et bien sûr, vous les parents. Nous travaillons à mettre en place des mécanismes de communication plus efficaces et transparents pour que chacun soit bien informé et puisse contribuer positivement.
Ce qui ressort beaucoup de ces temps d’échange, est que nous souhaitons que l’enfant puisse être acteur de son temps libre, en choisissant librement ses activités. Il est crucial que chaque enfant puisse s’épanouir et profiter pleinement de cette pause. Bien entendu, en tant que parents, vous avez le droit d’être informés des activités proposées à vos enfants. Cependant, nos travaux portent principalement sur l’autonomie de l’enfant et sur la manière de lui offrir des choix variés et enrichissants durant la pause méridienne.
Nous avons également discuté des inscriptions aux ateliers. Il est apparu que certains enfants n’ont pas un accès équitable à ces activités. Nous cherchons donc à mettre en place un système plus juste, afin que chaque enfant puisse participer aux ateliers qui l’intéressent. Nous vous incitons à discuter régulièrement avec votre enfant et vous pourrez avoir l’agréable constat que beaucoup d’ateliers leur sont déjà proposés.
Par ailleurs, nous envisageons de bien matérialiser les zones de la cour de récréation pour créer des espaces à thème; Par exemple, un coin pour les jeux de ballon, un coin pour les jeux calmes, un coin lecture, etc. Les réflexions sont en cours pour créer des espaces bien identifiés, avec, pourquoi pas, des pictogrammes ou des repères visuels facilement reconnaissables. Nous travaillons sur des pictogrammes qui suivraient l’enfant de la maternelle à la fin du primaire.
Pour le moment, tout ce qui vient d’être énuméré ne sont que des réflexions, mais nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées et des
solutions qui seront adoptées. Votre avis et votre soutien sont précieux, et nous vous encourageons à partager vos idées via le site de l’APE : ici
MERCI à Mme Virginie Guiheuneuf-Lalère, enseignante en CE2. Elle part dans une autre école pour la rentrée 2024 et ne sera pas remplacée car l'école élémentaire perd une classe pour la rentrée 2024.
Bonne continuation dans votre nouvelle école !
MERCI à Mme Nathalie LE BORGNE, directrice de l'école maternelle et enseignante en PS-MS. Belle et heureuse retraite !
Bel été à tous !